Le rôle thérapeutique du sport n’est plus à démontrer. Par sa vocation première, et par nature, Le Courbat est un centre de post-cure dont les activités sont particulièrement axées autour de la condition physique. Associée aux soins pour conduites addictives ou état de burnout, le programme de ré-athlétisation prescrit individuellement à chacun des patients contribue subtanstantiellement à la qualité et à la reconnaissance de la prise en charge au sein de l'établissement. Il donne également des résultats probants en matière de baisse des psychotropes. L’activité physique au Courbat intervient ainsi au même niveau que les soins médicaux et psychologiques dans le processus de réadaptation du patient, à raison de trois séances obligatoires par semaine. Selon les capacités de chaque patient des activités sportives collectives sont organisées. Elles peuvent prendre la forme de tournois ou de compétitions amicales. L’essentiel est de participer et l’ambiance est plus importante que l’exploit personnel.

 

Dès leur admission, les patients rencontrent le médecin du sport de l'établissement afin de réaliser une évaluation initiale d'aptitudes physiques et de déterminer leur programme individuel d'activités phyisques et sportives. 

 

Ces programmes de ré-athlétisation sont mis en oeuvre tout au long du séjour par un préparateur physique enseignant en activités physiques adaptées (APA).

 

Tous les patients sont évalués à travers des tests et des questionnaires en début, fin de séjour.

Le programme de ré-athlétisation

Balnéothérapie

et relaxation

La balnéothérapie et la relaxation sont encadrées par l’enseignant en activités physiques adaptées (APA) sous prescription médicale en lien direct avec la chefferie médicale et le médecin du sport de l’établissement. La balnéothérapie a pour objectif de maintenir et/ou d’améliorer la condition physique par un travail de renforcement musculaire et d’endurance en piscine. La relaxation permet de diminuer le niveau de tension musculaire, d’obtenir une sensation d’apaisement psychologique et de lutter contre le stress et la fatigue.

Les activités sportives

 

Le rôle thérapeutique du sport n’est plus à démontrer. Par sa vocation première, et par nature, Le Courbat est un centre de post-cure dont les activités sont particulièrement axées autour de la condition physique. L’activité physique au Courbat intervient ainsi au même niveau que les soins médicaux et psychologiques dans le processus de réadaptation du patient. Selon les capacités de chaque patient des activités sportives collectives sont organisées. Elles peuvent prendre la forme de tournois ou de compétitions amicales. L’essentiel est de participer et l’ambiance est plus importante que l’exploit personnel.

Le rôle du médecin du sport
Le rôle du préparateur
  • Visite de non contre-indications aux tests physiques et aux activités sportives

 

  • Indication prise en charge individuelle

 

  • Séances de thérapie manuelle et ostéopathie

 

  • Prescriptions de séances individuelles : reconditionnement à l’effort, réathlétisation, renforcement musculaire, proprioception, etc.

 

  • Tests physiques : endurance, marche (TM6), force musculaire, équilibre

 

  • Prise en charge collective : par groupes de niveau, 3/semaine minimum, aquagym, marche, sports collectifs, musculation, relaxation…

 

  • Prise en charge individuelle : sur prescription médicale

© 2017 ANAS - Le Courbat tous droits réservés 

ANAS - Le Courbat

Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation

37460 Le Liège

Tél. : 02 47 91 22 22 - Fax : 02 47 91 22 09​