Les ateliers du Courbat

 

Le contrat de soin au Courbat implique la participation obligatoire, outre les activités physiques, à plusieurs activités de groupes distingués selon leurs objectifs et la médiation recherchée. Un planning type est élaboré de façon participative et est susceptible d'adaptation sous réserve d'avis médical. Quel que soit l'atelier auquel le patient participe, il peut être réévalué en cours de séjour selon l'état de santé du patient et ses motivations.

L'atelier de création

Les patients ont tous la possibilité de participer aux activités artistiques proposées par l’atelier de création. Il constitue une activité thérapeutique inscrite dans le programme de soin global. Différentes activités sont possibles à l’instar de la peinture, la sculpture, la pyrogravure, les pastels, la mosaïque, etc. Chaque patient choisit un projet individuel au sein de l’atelier encadré par une monitrice qui s’adapte aux capacités et aux données médicales et psychologiques personnelles afin de travailler des objectifs thérapeutiques et de favoriser la participation active.

 

Responsable : Elsa Clément, monitrice-éducatrice.

L'atelier d'équitation de reconnexion émotionnelle

L’atelier d’équitation de reconnexion émotionnelle (l'AERE) est un concept de développement de la relation inter et intra personnelle. A la fois sportif, ludique et pédagogique, l’atelier d’équitation sensorielle permet de réveiller ses sens, de travailler à sa construction identitaire, d’expérimenter une nouvelle forme d’expression et de relation, de développer son autonomie et son sens des responsabilités. Il s’agit aussi de se faire plaisir, de partager des moments riches en émotion et en sensations, de retrouver un état de bien être propice à son équilibre personnel.

 

Responsable : Daisy Péan, monitrice

L'atelier hygienne de vie et nutrition

Les personnes atteintes de conduites addictives ou en état d’épuisement professionnel perdent peu à peu tous les repères de la vie quotidienne. L’un des objectifs du Courbat est de redonner une impulsion dynamique au retour vers l’autonomie de chaque patient par le biais d’ateliers et d’activités pratiques et théoriques. Organisé en fonction des besoins des patients, l’atelier hygiène de vie contribue ainsi à stimuler le retour à l’autonomie et la reprise des repères en matière culinaire, d’hygiène et de projet de vie. Les thèmes abordés balayent tous les domaines de la vie quotidienne : l’alimentation grâce à un atelier du goût encadré par une diététicienne et l’hygiène de vie, corporelle et psychique.

 

Responsable : Aurore Tournade, cadre médico-sociale

et Anne-Laure Guyard, diéteticienne

L'atelier jardin thérapeutique

Sous l’encadrement du policier mis à disposition et du service entretien, après une journée d’activités obligatoires ou en fin de semaine, les patients ont loisirs de contribuer au jardin thérapeutique. Conçu comme un espace d’intégration, de partage d’où émergent des passions, le jardin thérapeutique est employé au sein du Courbat comme un « outil d’insertion sociale » et de prévention de l’exclusion par sa structure et sa composition architecturale. Il permet de reprendre en douceur le travail, de préparer à la reprise et d’être gratifier par la qualité des productions issues de la terre.

 

Responsable : Roseline Maison, qualité de service, agent thérapeutique

© 2017 ANAS - Le Courbat tous droits réservés 

ANAS - Le Courbat

Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation

37460 Le Liège

Tél. : 02 47 91 22 22 - Fax : 02 47 91 22 09​