Le jour de votre admission, présentez-vous à l'accueil où vous serez reçu afin de procéder à votre enregistrement dans l'établissement et où vous fournirez les éléments nécessaires à votre prise en charge (sécurité sociale) et éventuellement de complémentaire santé. C'est à ce moment que vous serons remis les clés de votre chambre et qu'un autre patient, désigné "référent de semaine", se chargera de vous faire visiter l'établissement et vous transmettra les règles élémentaires régissant la vie au Courbat. 

 

Les admissions ont lieu les jours ouvrables, de 9h à 11h

Dans la journée de votre admission, vous serez pris en charge immédiatement par le service infirmier et un médecin de l'établissement afin de procéder à une première consultation en vue d'établir les traitements si nécessaire et les prochaines consultations de suivi. Ainsi, vos objectifs de séjour seront recueillis.

 

Vos aptitudes physiques seront validées et le Médecin initiera ses prescriptions à destination du préparateur physique. 

Toutes les autres informations relatives à votre séjour, telles que les règles de vie, la participation aux ateliers, l'organisation de votre séjour, vous seront transmises dans le cadre d'une réunion organisée par la direction, le policier mis à disposition et la responsable des soins. 

Votre séjour au Courbat

Rassemblements quotidiens

Afin de renouer avec les règles simples et élémentaires d'une bonne hygienne de vie, quatre appels de présence en groupe sont effectués quotidiennement à 7h45, 9h00, 14h00 et 16h30, du lundi au vendredi.  
Ces appels permettent non seulement de ponctuer la journée mais aussi de repérer les patients absents, et de retrouver une rythmicité dans la vie quotidienne. 

Lors de ces appels, qui ont lieu généralement en extérieur, les plannings individuels de participation aux ateliers sont transmis par le policier mis à disposition et les encadrants (ergothérapeutes, préparateur physique). 

Outre les convocations aux consultations médicales, infirmières et psychologiques, les participations aux ateliers obligatoires, les patients sont invités à se conformer aux heures des repas : petit-déjeuner à 8h00, déjeuner à 12h00, collation à 16h00 et dîner à 18h50.

AUTORISATIONS

DE SORTIE

ET PERMISSIONS

Les permissions (de 48h00) sont données sur avis médical. Elles sont limitées au nombre de 1 fois par mois d'hospitalisation, sur la durée du séjour. Les patients  ne pourront effectuer cette demande qu’après trois semaines de présence au Courbat.

Vos proches

Si vous le souhaitez, des entretiens peuvent être menés entre vous et vos proches pour accompagner votre entourage à être informé sur la pathologie.

Un suivi social personnalisé

L’intervention de l'assistante sociale consiste à aider la personne hospitalisée à accéder à ses droits, à assister le patient dans la résolution  des  problèmes qu’il rencontre, à modifier sa situation en lui permettant de développer ses capacités. 

 

Bon à savoir
Votre linge

Seul le linge hôtelier (draps et couvertures) vous sera fourni. Vous devrez prévoir votre nécessaire de toilette et votre linge personnel dont vous vous chargerez de l'entretien à la laverie.  

 

Courrier

Le service des Admissions/Accueil est habilité à gérer l'envoi et la réception de vos courriers personnels. 

 

Télévision

Dès votre arrivée, vous pouvez demander  l'ouverture d’une ligne téléphonique auprès du service Accueil/Admissions ainsi que de louer un téléviseur.

 

Piscine et infrastructures sportives

En dehors des encadrements, la piscine, la salle et les terrains de sport vous restent accessibles, selon des modalités fixés par le règlement intérieur.

 

Objets de valeurs

Nous vous déconseillons fortement d’emporter des objets de valeur avec vous. Cependant un coffre-fort peut accueillir ceux-ci.