Le jour de votre admission, présentez-vous à l'accueil où vous serez reçu afin de procéder à votre enregistrement dans l'établissement et où vous fournirez les éléments nécessaires à votre prise en charge (sécurité sociale) et éventuellement de complémentaire santé. C'est à ce moment que vous serons remis les clés de votre chambre et qu'un autre patient, désigné "homme de semaine", se chargera de vous faire visiter l'établissement et vous transmettra les règles élémentaires régissant la vie au Courbat. 

 

Les admissions ont lieu les jours ouvrables, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

Les arrivées ainsi que les départs en gare sont assurée de 9h à 11h et de 14h à 17h.

 

Dans la journée de votre admission, vous serez pris en charge immédiatement par le service infirmier et le médecin chef addictologue de l'établissement afin de procéder à une première consultation en vue d'établir les traitements et les prochaines consultations médicales et psychologiques. 

 

Dans la semaine, vous procèderez à une autre consultation avec le médecin du sport, qui validera vos aptitudes physiques et initiera ses prespriptions à destination du préparateur physique. Vous participerez également à un entretien motivationnel avec le Policier médico-social (PAMS), quel que soit votre statut professionnel. 

 

Toutes les autres informations relatives à votre séjour, telles que les règles de vie, la participation aux ateliers, l'organisation de votre séjour, vous seront transmises dans le cadre d'une réunion organisée par la direction, le policier mis à disposition et la cadre médico-sociale. 

Votre séjour au Courbat

Rassemblements quotidiens

Afin de renouer avec les règles simples et élémentaires d'une bonne hygienne de vie, quatre appels de présence en groupe sont effectués quotidiennement à 7h45, 9h00, 14h00 et 16h30.  
Ces appels permettent non seulement de ponctuer la journée mais aussi de repérer les patients absents ou en retard, et de retrouver une certaine discipline horaire. 

Lors de ces appels, qui ont lieu généralement en extérieur, les plannings individuels de participation aux ateliers sont transmis par le policier mis à disposition et les encadrants (moniteur-éducateur, préparateur physique). 

Outre les convocations aux consultations médicales et psychologiques, les participations aux ateliers obligatoires, les patients sont invités à se conformer aux heures des repas : petit-déjeuner à 8h00, déjeuner à 12h00, collation à 16h00 et dîner à 18h50.

AUTORISATIONS

DE SORTIE

ET PERMISSIONS

Les permissions (de 48h00) sont données sur avis médical. Elles sont limitées au nombre de 2, sur la durée du séjour. Les patients en soins de suite pour conduites addictives ne pourront effectuer cette demande qu’après trois semaines de présence au Courbat.

L'ORGANISATION

des visites familiales

Lorsqu’un patient est hospitalisé au Courbat, pour addiction ou pour état de burn out, les familles ou des amis proches sont encouragés à se rendre sur site pour une visite familiale.

Les visites sont autorisées les mercredis après-midi de 14h00 à 18h00 ainsi que les week-ends et jours fériés. Sous réserve de l’accord du patient, la famille peut être reçue par le personnel soignant ou par le policier assistant médico-social.
Durant les week-ends de permissions de visites, les familles sont logées sur site, au sein de l’Espace de la Famille, dans une annexe située à 150 m de la structure, qui permet de préserver l’intimité des familles dans un cadre chaleureux.

Un suivi social personnalisé

L’intervention du service social consiste à aider la personne hospitalisée à accéder à ses droits, à résoudre les problèmes qu’elle rencontre, à modifier sa situation en lui permettant de développer ses capacités. 

La présence d’un service social au sein du Courbat est une fonction complémentaire à celle du policier mis à disposition. En effet, dans le cadre de ses attributions, le policier prend en charge ses collègues (policiers, gendarmes, agents pénitentiaires, militaires ou sapeur-pompiers). Les patients de droits communs (issus de la Région Centre Val-de-Loire) sont pris en charge par une technicienne en Economique Sociale et Familiale. Au Courbat, les domaines physiques, psychiques et sociaux sont à leurs apogées pour que le patient se reconstruise pleinement.

Bon à savoir
Votre linge

Seul le linge hôtelier (draps et couvertures) vous sera fourni. Vous devrez prévoir votre nécessaire de toilette et votre linge personnel dont vous vous chargerez de l'entretien à la laverie.  

 

Courrier

Le service des Admissions/Accueil est habilité à gérer l'envoi et la réception de vos courriers personnels. 

 

Téléphone et télévision

Dès votre arrivée, vous pouvez demander l’ouverture d’une ligne téléphonique auprès du service Accueil/Admissions ainsi que louer un téléviseur.

 

Piscine et infrastructures sportives

En dehors des encadrements, la piscine, la salle et les terrains de sport vous restent accessibles, selon des modalités fixés par le réglement intérieur.

 

Objets de valeurs

Nous vous déconseillons fortement d’emporter des objets de valeur avec vous. Cependant un coffre-fort peut accueillir ceux-ci.

© 2017 ANAS - Le Courbat tous droits réservés 

ANAS - Le Courbat

Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation

37460 Le Liège

Tél. : 02 47 91 22 22 - Fax : 02 47 91 22 09​